Du 2 mai au 28 juin 2025 : Les Amis de la Médiagora ont le grand plaisir d'accueillir l'exposition : Navigations-Divagations de Cécile Mazoyer

"Une invitation à naviguer sur Jour de Fête et Renoir, sur La Saône, le Rhône et différents canaux...

Cette série de gravures en eau forte et aquatinte est issue de prise de notes photographiques effectuées durant ces temps de navigation.

Passerelle possible entre les déambulations sur l'eau et le parcours gravé.

Questionnement sur le temps, arrêts sur images, au fil de l'eau.

Temps qui n'a plus rien à voir avec ce que l'on connait à partir du moment où l'on embarque sur le bateau, comme dans les étapes successives de morsures durant les phases de gravure.

Temps de trajet, temps de pause/ temps d'application du vernis, temps de morsure des plaques.

Navigation à vue, les plats bords sont incertains.

La navigation est vécue tel un évènement, comme si je me trouvais dans la partie «miroir» du paysage. Paysage que l'on observe au sol, de «l'extérieur» et sur l'eau, sensation de se trouver à «l'intérieur».

De même, en gravure, on marque le support en miroir pour obtenir l'image dans le sens de lecture...

On imprime sur papier humide. Le chant de l'eau est omniprésent.

Les eaux fortes permettent de retracer l'itinéraire en choisissant l'ordre des étapes, l'enchaînement des moments d'observation, d'imprégnation des étendues que l'on embrasse d'un coup d'oeil.

A chaque impression, apprécier la magie du retrait de l'épreuve sur la presse, comme je me suis imprégnée de la relation au paysage selon le rythme du moteur, et comme j'ai convoqué le bateau comme poste d'observation pour permettre la divagation de l'attention.

Aborder la gravure avec un regard de peintre, décaler les échelles, revenir à un espace de travail plus intime, interroger les possibilités du multiple.

L'hiver, le bateau manque, la période de chômage impose l'ancrage à l'atelier.".

 Gravures sur cuivre

Entrée libre

 Du lundi au samedi de 9h30 à 12h15